Revalidation

Le cabinet est spécialisé dans la revalidation des personnes présentant des blessures sportives et orthopédiques.

Notre méthode de travail est basée sur deux piliers importants : Nous essayons de revalider les patients le plus rapidement possible de manière active, par exemple en intégrant une aquarevalidation dans le programme.
Les entraînements fonctionnels nous permettent de former chaque individu progressivement et de manière ciblée.
Après encore éventuellement quelques revalidations de terrain, un athlète totalement revalidé peut à nouveau exercer son sport, directement à une intensité maximale.
 

Thérapie manuelle

Les structures blessées telles que les muscles, les tendons et les articulations présentent des limites en termes de mobilité, de flexibilité et de fonctionnalité. Grâce à des techniques de traitement manuelles spécifiques, nous pouvons normaliser ces structures endommagées.

Les techniques les plus appropriées sont utilisées, en fonction des besoins de la blessure. Cela va des manipulations ('craquages') aux mobilisations en passant par le stretching, les frictions, la thérapie myofasciale, le dry needling, etc..

Entraînement fonctionnel

Nous entendons par entraînement fonctionnel la réalisation d'exercices de renforcement musculaire qui, au niveau de l'attitude et des mouvements, peuvent être liés à la vie quotidienne d'une part et à différents domaines sportifs d'autre part.

Ce mode d'entraînement permet d'atteindre un meilleur équilibre entre les différents groupes musculaires sollicités par ces mouvements spécifiques. Contrairement aux entraînements musculaires analytiques classiques tels que le fitness, toutes les chaînes musculaires sont concernées.

L'amélioration et l'affinement du contrôle neuro-musculaire est un autre avantage important d'un tel entraînement.

Revalidation de terrain

Au terme de la période de revalidation, nous allons sur le terrain et/ou dans le bac à sable afin d'intégrer des exercices de revalidation plus spécifiques.
Nous pouvons de cette manière charger de manière plus intensive encore, étape par étape, le membre touché.

Après ces entraînements accompagnés de manière adéquate, le sportif peut de nouveau s'entraîner à 100 % en toute confiance, étant donné qu'il a déjà effectué tous les mouvements spécifiques à son sport.

Aquarevalidation

La revalidation dans l'eau nous permet de déjà demander très tôt dans la revalidation un effort actif du corps et des membres blessés en particulier.

Nous travaillons ici avec toutes les formes de charge et nous pouvons travailler de manière ciblée pour soigner une blessure le plus rapidement possible, en réactivant rapidement la circulation.

Cette forme d'entraînement constitue également l'alternative par excellence pour rester en condition lorsque la blessure ne permet pas encore au patient de courir ou de s'entraîner d'une autre manière.