Prévention des blessures

La revalidation adéquate des blessures (sportives) est une tâche importante mais éviter les problèmes spécifiques au sport ou pas est plus important encore.

Nous proposons dans ce cadre un screening accessible sur mesure tant aux sportifs individuels qu'aux équipes de sports collectifs.

Nous recherchons si votre corps présente des maillons faibles ou pas susceptibles de causer des blessures spécifiques à plus ou moins long terme.  Nous travaillons pour ce faire en collaboration avec SpartaNova, une spinoff de l'Université de Gand. SpartaNova est un logiciel en ligne qui nous permet de découvrir les facteurs à risques pour les blessures et de les éviter.

Des tests spécifiques nous permettent de détecter le risque de blessure. Les résultats de ces tests sont analysés et comparés à une base de données de 15 000 autres athlètes. De cette manière, les résultats des tests peuvent être comparés avec un banc d'essai objectif, ce qui rend les tests et les résultats plus fiables. Les tests sont chaque fois soigneusement sélectionnés sur la base de la fiabilité et de la validité.

Et, contrairement à de nombreuses autres méthodes de screening, des mesures sont prises en fonction des résultats obtenus. Le logiciel comprend plus de 500 exercices qui peuvent être sélectionnés en fonction des résultats de l'athlète. L'athlète peut de cette manière lui-même travailler à ses manquements et de cette manière, éviter les blessures.

Tests supplémentaires


Ces tests peuvent, selon les souhaits des athlètes, être complétés par des tests complémentaires externes (tests de force isocinétique, tests d'effort, …).